Procédure d’admission Charis
Adoptée le 8 janvier 2015.
Identité Charis
En tant qu’union d’Eglises nous désirons être :
- Épris de Jésus Christ, développant un amour sincère pour Dieu et une piété authentique (Matthieu 22.37 ; 1 Jean 3.1-3).
- Unis, développant une marche harmonieuse au sein de l’union et des églises similaires (Jean 17.23 ; Philippiens 1.27)
- Conservateurs dans notre théologie, développant une interprétation grammatico-historique de l’Écriture (2 Timothée 3.16-18)
- Progressistes dans nos méthodes, pertinents à notre siècle tout en appliquant les principes bibliques immuables (1 Corinthiens 9.20-22)
- Équipés pour former des disciples et responsables en vue de leur multiplication et leur intégration au service du Christ (Matthieu 28.19-20 ; 2 Timothée 2.2)
- Engagés dans l’œuvre missionnaire, par l’ouverture de « points de lumière » et l’affermissement en églises (Actes 19.9-10)
Historiquement, trois notions centrales ont caractérisé Charis : la vérité biblique, les relations bibliques et la mission biblique.
Déontologie de la procédure
- Nous souhaitons proposer un cadre formel d’adhésion pour que chaque partie connaisse les étapes et le processus de manière objective
- Notre priorité demeure de fonder de nouvelles églises à partir des églises existantes et de la mission qui leur est associée.
- Nous sommes sensibles aux demandes d’églises ayant un lien fraternel existant avec Charis, en tenant compte des diverses formes de proximité : la communion humaine et spirituelle avec leurs responsables, la proximité géographique, l’origine historique, les valeurs doctrinales et spirituelles communes.
- Nous souhaitons accueillir une église qui comprend l’intérêt d’une adhésion où les bénéfices et les responsabilités seront source d’un gain réciproque.
- Nous voulons préserver l’identité spirituelle de Charis, et notamment son accent sur la triple obligation de maintenir intacte la vérité biblique, les relations bibliques, et la mission biblique.
Procédure d’adhésion
- L’église doit soumettre par écrit : (1) un historique de 1 à 2 pages ; (2) la liste des pasteurs, missionnaires, implanteurs ayant marqué l’église ; (3) les documents officiels ; (4) les éventuelles dissensions / divisions qu’aurait connues l’église dans un passé récent ; (5) les attentes de l’église pour l’Union.
- Le président envoie à l’église les documents de notre Union : (1) l’historique ; (2) les valeurs (identité Charis) ; (3) Le document sur l’identité commune ; (4) les documents officiels ; (5) les services et attentes de l’Union
- L’union envoie 2 anciens pour discuter avec le ou les responsables de l’église des points méritant clarification de part et d’autre.
- Les 2 anciens rédigent un avis initial à l’intention de la pastorale
Chaque partie est invitée à prendre une position initiale. Si l’église et l’Union sont favorables à poursuivre en vue d’une adhésion :
- L’église participe pendant un an aux activités de l’Union (pastorales, A.G., Convention), et contribue financièrement selon le taux de cotisation en vigueur.
- Si la participation à la vie de l’Union confirme le désir de devenir membre, l’église vote en A.G. l’adhésion à l’Union.
- L’Union vote en A.G. l’adhésion de l’église.
Services et attentes de l’Union
L’Union propose les services suivants :
- Une identité (charte de collaboration),
- L’encouragement et le soutien mutuel,
- Un fonds d’emprunt pour la construction ou la rénovation des locaux de culte,
- Les services de l’Association des amis du Château
- Des formations (École Biblique de Lyon…)
- Une supervision / accompagnement
- Des réunions pastorales trimestrielles,
- Une convention annuelle : rassemblement de tous les membres de chaque église.
L’Union attend des églises membres
- Une solidarité spirituelle et affective, notamment entre les responsables de l’Union.
- Une connaissance de l’histoire anabaptiste de Charis.
- Un attachement aux triples valeurs de Charis : vérités bibliques, relationnelles et missionnaires
- Une participation aux réunions diverses
- La participation financière telle que votée par l’A.G.
- La participation aux projets décidés par la pastorale.
- La tenue des engagements de remboursement au fond d’emprunt (le cas échéant).
- Être force de contribution pour faire évoluer l’Union, notamment dans son avancée missionnaire (localement, ou avec Charis qui rassemble des leaders des 4 continents où Charis travaille).

